Le réseau Cohabilis regroupe plus de 50 structures qui mettent en œuvre sur le terrain des solutions d’habitat partagé. Son expertise fait de lui un représentant et promoteur majeur de la solidarité dans et par l’habitat comme levier de cohésion sociale. Créé après la canicule de 2003, il est expert de l’habitat intergénérationnel et a contribué à en faire un sujet de société.
Un pionnier des solutions d’habitat partagé
Les fondements du réseau Cohabilis
Après le choc de la canicule de 2003, des premières initiatives naissent pour répondre aux problèmes de l’isolement des personnes âgées, de leur désir de rester à leur domicile et de l’insuffisance de logements de courte durée pour les jeunes de 18 à 30 ans. La première association française de logement intergénérationnel est créée l’année suivante. D’autres structures voient le jour et en 2005, un premier réseau national est créé, sous le nom de CoSI.
Au fil des ans, le réseau s’est construit et structuré pour animer, développer et incarner ce sujet de société qui mérite sa place dans le débat publique.
En parallèle, le réseau Logement Intergénérationnel et Solidaire France (Réseau LIS France), est créé en 2006 à l’initiative de 8 associations indépendantes, réparties sur le territoire français. Au-delà de valeurs partagées, ce réseau était pensé comme un lieu d’échanges de pratiques, de mutualisation d’outils, de réflexions communes sur les aspect sociaux, juridiques et humains du logement intergénérationnel.
En 2020, les deux réseaux se rapprochent pour créer Cohabilis, avec une ambition commune : renforcer leur action au service de l’habitat partagé.
Notre approche s’incarne au quotidien dans 4 valeurs :
Utilité sociale
réciprocité, habitat partagé, inclusion
Cohésion
entraide, lien, rencontres
Présence
convivialité, vivre ensemble, écoute
Bienveillance
respect, empathie, partage, confiance
La première association Française de logement intergénérationnel est créée à Paris.
Le Réseau CoSI est lancé
Le Réseau LIS est fondé
Le Réseau CoSI est lauréat « La France S’Engage ».
La cohabitation intergénérationnelle est reconnue dans la loi° 2018-1021 du 23 novembre 2018.
La charte de la cohabitation intergénérationnelle solidaire parait par arrêté le 13 janvier.
L’Assurance retraite lance une expérimentation sur 3 régions.
Rapprochement des réseaux CoSI et LIS : Cohabilis est né
Parution de l’Arrêté du 13 janvier 2020 relatif à la charte de la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Lancement du Label COEXIST – Cohabitation intergénérationnelle solidaire
15 000 communes sont couvertes.
Cohabilis engagent une démarche proactive de développement pour couvrir tout le territoire.
1er réseau national de cohabitation intergénérationnelle solidaire
Aujourd’hui, le Réseau Cohabilis, issu de la fusion des Réseau CoSI et LIS en 2020, fédère plus de 50 structures en France métropolitaine et outremer. La diversité des membres fait la richesse et l’ouverture du réseau : associations indépendantes, CCAS, SCIC, maison de l’habitat, point ou bureau d’information jeunesse…
L’habitat partagé : vecteur de lien social
Quels que soient les dispositifs de solidarités par l’habitat – cohabitation intergénérationnelle solidaire, habitat inclusif dédié au handicap, accueil des réfugiés chez l’habitant… la création de lien social est au cœur des projets entrepris, défendus et soutenus par les structures du Réseau Cohabilis, faisant de l’habitat partagé un nouveau mode de vie.
Le réseau Cohabilis en chiffres
binômes créés par an
bénéficiaires accompagnés
ans d’expertise
communes couvertes
Notre démarche : le progrès et le lien social
La dimension humaine du Réseau Cohabilis et de tous les acteurs qui y prennent part est fondamentale : implication citoyenne et solidaire des structures membres, engagement généreux des seniors et des jeunes, participation bienveillante des partenaires du territoire (logement, prévention de la perte d’autonomie, accompagnement des jeunes), etc.
Au travers de notre engagement, nous adoptons et promouvons une démarche bienveillante, solidaire et laïque partagée par tous les membres du réseau dans l’accompagnement personnalisé des binômes.