Communiqué de presse
Le 30 septembre 2020, le Label COEXIST – Cohabitation intergénérationnelle solidaire était lancé. Ce label a pour ambition de valoriser la démarche qualité et la déontologie des structures qui agissent en faveur de l’habitat partagé. Il permet de favoriser la confiance des seniors, des jeunes et des institutions. Domicile Inter Génération Isérois – DIGI 38 a reçu le Label de cohabitation intergénérationnelle solidaire COEXIST le 28 mai 2021.
A propos de Domicile Inter Génération Isérois – DIGI 38
L’association a été créée en 2005 et a pour but de mettre en œuvre un dispositif partenarial d’habitat intergénérationnel sur l’Isère. Ses objectifs sont :
- Proposer la mise en place de relations intergénérationnelles de qualité
- De prévenir l’isolement des personnes âgées et/ou handicapées
- D’augmenter la quiétude de ces personnes à leur domicile
- De répondre au problème de la pénurie de logement rencontré par les jeunes
- De promouvoir et valoriser l’engagement citoyen
Depuis, sa création, l’association DiGi a créé et accompagné 1028 binômes, des jeunes chez des seniors. L’association DiGi n’a de cesse d’être un acteur incontournable de la lutte contre la solitude des personnes âgées, d’être force de propositions pour le logement des jeunes, et pour ce faire n’hésite pas à se lancer dans de nouveaux projets : Un Toit parmi les âges dans la résidence autonomie Le Verger, l’ouverture aux travailleurs saisonniers en Oisans, la poursuite du partenariat avec les bailleurs sociaux pour des solidarités intergénérationnelles et solidaires dans le parc public, le partenariat avec l’association ADPA, le relais en Nord Isère et en Oisans avec les professionnels de la Mutuelle France Isère.
Quel est le rôle du label ?
Le label COEXIST a pour ambition de reconnaître la démarche de qualité et d’engagement des structures de cohabitation intergénérationnelle solidaire et de garantir aux bénéficiaires un accompagnement éthique et sur-mesure de leur cohabitation. Ainsi,devenir une structure labellisée permet aux seniors, aux jeunes et à leurs proches d’être rassurés sur la qualité de l’accompagnement, notamment parce que les pratiques suivantes sont respectées :
- Chaque jeune et chaque senior est rencontrée.
- Les binômes jeunes-seniors sont constitués selon les profils et les attentes.
- La bonne compréhension et l’acceptation du caractère solidaire du projet sont vérifiées.
- Les contreparties financières modestes sont plafonnées.
- La structure intervenant est ancrée sur le territoire et se coordonne avec ses acteurs sociaux et médicosociaux.
- La structure vérifie que les locaux sont en bon état d’usage, ne présentent aucun risque manifeste pour la sécurité physique et la santé et offrent les conditions d’hygiène et de confort exigées pour une affectation à un usage d’habitation.
- La structure coordonnant le dispositif est à but non lucratif, laïque et solidaire.
Vous trouverez plus d’information sur le site du label COEXIST.