ACCOMPAGNEMENT AU VIEILLISSEMENT EN QPV

Le Réseau Cohabilis et Cohabilis Île-de-France ont été sélectionnés dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Accompagnement au vieillissement en QPV » lancé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l’ANCTerritoires. Il s’agit de mettre en place un programme d’accompagnement et de prévention de la perte d’autonomie auprès de publics âgés et fragiles dans le quartier Youri Gagarine à Romainville (93).

Soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Seine-Saint-Denis habitat, la Ville de Romainville, son CCAS, et ARPAVIE@dom, ce projet inclusif vise à prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées tout en participant à renforcer la cohésion sociale du quartier. Il ne pourra se faire qu’en coopération étroite avec chacun des acteurs territoriaux. Et la voix des habitantes et habitants sera prépondérante !

Une démarche dédiée à un vieillissement serein et convivial à domicile

D’ici 2026, un « kiosque » verra le jour en pied d’immeuble dans la tour I du quartier. Mais dès janvier 2025, grâce à un logement fourni par Seine-Saint-Denis Habitat les premières activités pourront démarrer.
Ce lieu sera à la fois un espace de rencontres, d’information et de coordination pour les actions à destination des personnes âgées. Il permettra de faciliter l’accès aux droits et proposera par exemple des actions individuelles ou collectives d’entretien des facultés physiques, des ateliers nutrition ou mémoire. En favorisant des temps conviviaux, la démarche visera également à favoriser le lien social nécessaire au bien vieillir.

Une sensibilisation à la sécurisation du cadre de vie et un repérage des fragilités

Géré par Cohabilis Ile-de-France, ce dispositif innovant facilitera également le lien entre les habitants et les services d’accompagnement grâce à une démarches d’« aller vers ». En effet, des compétences médicosociales seront mobilisées pour mettre en place des évaluation, dépistage et fléchage des personnes âgées.
L’ingénierie de ce projet est assurée par Cohabilis Expertise, un pôle d’activité de Cohabilis.