Nous remercions les partenaires nous honorant de leur confiance. Leur bienveillance et leur accompagnement sont autant d’encouragements pour continuer de proposer cette alternative de logement et accélérer cette démarche solidaire.
Nos partenaires
Le partenariat noué vise à sensibiliser le réseau de l’Assurance retraite et appuyer le développement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire sur les territoires. Il a également pour objet de participer à la structuration de la filière de la cohabitation intergénérationnelle solidaire et de l’habitat partagé solidaire de manière plus générale, notamment à l’international.
Un soutien est accordé afin de structurer la filière, notamment lors de consultations et par un soutien financier. Le Ministère s’est fortement engagé pour faire évoluer le cadre juridique du dispositif dans le cadre de la loi du 23 novembre 2018 et en publiant par arrêté la charte de la cohabitation intergénérationnelle solidaire.
Dans le cadre de sa COG 2018-2022, la CNAF soutient le Réseau CoSI, devenu Cohabilis, comme tête de réseau émergente. Elle le fait sur deux axes de travail : l’animation du réseau et le développement de l’activité. La CAF encourage plus généralement la cohabitation intergénérationnelle.
Le partenariat 2019-2022 vise à favoriser le développement du dispositif en développant les outils de communication interne et externe, et notamment des outils numériques, mettant en œuvre des leviers de développement identifiés, et en valorisant et améliorer la qualité de l’accompagnement des binômes.
Dans le cadre de son action sociale AG2R Agirc-Arrco, AG2R LA MONDIALE accompagne l’avancée en âge à travers le lieu de vie et favorise l’autonomie des seniors dans leur quotidien en leur permettant de vivre de manière harmonieuse et sereine, chez eux ou dans un autre lieu de vie choisi et adapté à leurs besoins. Le Groupe soutient ainsi de nouvelles formes d’habitat avec un regard renouvelé sur le vieillissement. Il accompagne, sur une durée de 3 ans, le projet de développement de Cohabilis, afin de faciliter l’accès à cette forme d’habitat alternatif et solidaire, de toucher le plus grand nombre de séniors et pour permettre, à ceux qui le souhaitent, de rester chez eux le plus longtemps possible, dans un esprit de solidarité et d’entraide. Pour en savoir plus : Action sociale – AG2R LA MONDIALE
Le partenariat vise à développer la notoriété de la cohabitation intergénérationnelle solidaire, et favoriser l’adhésion des seniors et jeunes « prospects » par la mise en application des recommandations de l’étude CNAV.
La MFP participe au Comité de labellisation du label COEXIST. Un projet de partenariat plus large est développé depuis 2 ans. Plus d’une trentaines de conférences en région ont été réalisées en 2023.
L’AGIRC-ARRCO et le Réseau Cohabilis ont créé un partenariat visant à identifier les impacts et le modèle économiques de la cohabitation intergénérationnelle solidaire. Une importante étude a été réalisée grâce à cet appui. D’important résultats ont été identifiés et communiqués aux différents partenaires.
L’Avise et AG2R La Mondiale ont appuyé le Réseau CoSI/ Cohabilis dans sa structuration via le programme Silver Solidarités. Une mise à plat de ce modèle économique et une étude d’impact social ont notamment été réalisés.
La Mutuelle des douanes soutient le Cohabilis en cofinançant ses adhérents. Elle appuie depuis plusieurs années Cohabilis.
La CNRACL soutient depuis de nombreuses années, avec constance et conviction, le développement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire auprès de ses adhérent.e.s.
La Ministère de la jeunesse a, via la DJEPVA et La France s’engage, été le premier à appuyer franchement le Réseau CoSI devenu Cohabilis, via un financement conséquent donné sur trois années de 2016 à 2018. Il recommande toujours ce dispositif solidaire.
La Fondation de France soutient de 2023 à 2025 le développement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire. Il s’agit pour Cohabilis, en lien avec quatre groupes de protection sociale et deux autres fondations, d’essaimer sur tout le territoires en France métropolitaine et outremer.
La Mutuelle Communauté Défense soutient le Cohabilis en cofinançant ses adhérents. Elle appuie depuis plusieurs années Cohabilis.
Le Fond de dotation pour le logement citoyen a noué un partenariat avec Cohabilis. Celui-ci vise à prendre en charge les frais de suivi des jeunes et des seniors agents de la fonction publique.
Le partenariat avec la Fondation AFNIC vise à optimiser le parcours des bénéficiaires en ciblant notamment les enfants des seniors, véritables prescripteurs. Les actions visent à améliorer le fonctionnement du CRM, optimiser le site et mettre en œuvre des actions de communication. Afin d’accompagner le changement, une démarche de médiation numérique des adhérents est également mise en œuvre.
3F soutient le développement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire dans son parc social (292 000 logements) en faciliter l’accompagnement de binômes “senior-jeune” par l’une des 50 structures du réseau Cohabilis.
Malakoff Humanis est mobilisé auprès de Cohabilis pour accompagner le Réseau dans son développement et soutenir ainsi la création de liens intergénérationnels. Malakoff Humanis est un groupe de protection sociale paritaire, mutualiste et à but non lucratif qui s’engage pour une société plus inclusive. Le Groupe consacre près de 180 millions d’euros pour accompagner les personnes en situation de fragilité et se mobilise pour de grandes causes telles que le bien vieillir, les aidants, le handicap ou le cancer en soutenant l’innovation sociale, en faisant la promotion des actions de sensibilisation et en investissant dans la recherche et dans des projets associatifs.
Vous souhaitez, à votre tour, soutenir le logement intergénérationnel et le Réseau Cohabilis ?
Appelez-nous au 09 72 63 88 46. Notre équipe répondra à vos interrogations, se déplacera pour vous rencontrer et réfléchir à la manière d’avancer ensemble.