Créer une association qui met en œuvre la cohabitation intergénérationnelle solidaire est une vraie aventure. Corinne l’a vécue à une période où ce mode d’habiter commençait juste à séduire les plus curieux. Elle a créé et développé le Pari Solidaire Lyon avant de partir vers de nouveaux horizons. Elle a accepté de revenir sur cette expérience riche :
Comment l’aventure a commencé il y a 18 ans ?
Ça a commencé par une rencontre, plus précisément par la lecture d’un article sur ce projet qui se mettait en place à Paris et pour lequel j’ai vraiment eu un coup de cœur : rassembler des seniors et des jeunes sous un même toit. Ça faisait sens pour moi, parce que ça répondait à différents enjeux de société et c’est arrivé à un moment de ma vie où j’avais envie de me sentir utile dans un nouveau travail. Voilà donc j’ai pris un billet de train pour aller rencontrer les fondatrices de Paris et j’ai démarré l’aventure.
Quel moment ou étape t’as le plus marqué ?
Alors ils sont multiples, il y a surtout eu deux grandes étapes. La première ça a été le premier financement d’un poste salarié à temps partiel qui était une vraie reconnaissance et qui nous permettait d’avoir des perspectives d’évolution en tout cas sur le projet. La deuxième étape, ça a été l’arrivée de Marie en 2015 qui permettait de constituer une équipe après avoir travaillé 10 années seule, qui nous donnait envie d’aller plus loin et de développer la vie associative et de nouveaux projets.
Pourquoi rejoindre le Paris Solidaire Lyon ?
Il y a de multiples raisons. D’abord, rejoindre une équipe, une association qui vibre avec des engagements, des valeurs, un grand réseau, des adhérents, plein d’envies nouvelles et des bonnes choses à partager.
En savoir plus sur la Cohabitation intergénérationnelle solidaire